ATTENTION ! Les versions les plus récentes d’Internet Explorer bloquent Javascript (malgré son innocuité la plupart du temps). C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas consulter une grande partie de nos pages (en particulier les informations qui apparaissent lorsque vous passez votre souris par-dessus et qui sont fréquentes sur notre site). Vous pouvez très facilement résoudre ce problème en cliquant en haut de ce cadre « autoriser le contenu bloqué » ou en ajoutant notre site à vos « sites de confiance ».


Investir dans une assurance épargne (Branche 21)


SOUSCRIRE


Liste des produits Branche 21 disponibles

En général

Les assurances épargne de la Branche 21 s’adressent aux investisseurs qui disposent de plusieurs années devant eux (8 ans) et qui souhaitent effectuer un placement sans courir le risque de perdre leur capital, tout en bénéficiant d’un rendement certain et appréciable.

DefA Finance vous offre les assurances épargne Branche 21 à des frais d'entrée à partir de 0%!

Depuis le 01/01/2011, les assurances épargne de la Branche 21 sont également régies, en vertu du droit belge, par la réglementation en matière de protection des dépôts à concurrence de 100.000 EUR par preneur d’assurance et par compagnie d’assurances.

Plus que jamais, la Branche 21 constitue donc désormais un refuge particulièrement sûr pour votre argent :
  • vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de base garanti
  • vous bénéficiez de la garantie de l’État à concurrence de 100.000 EUR par personne et par compagnie
  • vous pouvez bénéficier en toute légalité de l’exonération complète du précompte mobilier si vous placez votre argent pour une durée de 8 ans ou davantage
  • vous ne payez aucun ou pratiquement aucun frais d’entrée via DefA Finance. Seule la taxe unique légale de 2% est due.
La qualité des assurances épargne peut toutefois beaucoup diverger d’un produit à l’autre, en raison non seulement de la capacité des assureurs à dégager de bons rendements mais aussi à cause de la structure de coûts. Les frais sont en effet le talon d’Achille de nombreuses assurances épargne au point de rendre inintéressantes certaines d’entre elles. Il est donc très important de se montrer sélectif et de veiller à ce que les frais ne soient pas trop élevés.

Pour vous faire profiter au maximum du potentiel des assurances épargne, DefA Finance vous propose pour de nombreuses assurances épargne un allégement très important des frais d’entrée. Votre épargne offrira ainsi beaucoup plus rapidement un rendement intéressant.

Liste des assurances épargne Branche 21 disponibles

Emis par sociétés belges:
SOUSCRIRE
Branche 21
(rendement minimum garantie + bonus)
Branche 21
(capital garantie ( = 0% + bonus))
AG Insurance AG Invest+ ()+)
Athora
Serinity II Prime (+)
Serinity II Basic
Baloise Insurance
Baloise Invest
Invest (0%+)
Credimo
Credo21 Safe (+)
Credo 21 Bon ( fixe 8 ans)
Credo21 Dynamic (0%+)
Patronale Life
Fix21 ( fixe 8 ans)
Secure 21 ( à vie + +)
Starfix (+)
-
Emis par sociétés luxembourgeoises :
AFI.ESCA
Quality Life - AEL Safe+(0%+) (Maximum pour 90%; Au moins 10% à placer dans fonds Quality Life Branche 23)
* Les rendements du passé prouvent la bonne gestion des fonds mais ne constituent aucune garantie pour les rendements futurs. Depuis le 01/01/2006 une taxe de 2% est appliquée à chaque placement en produit Branche 21 (sauf les contrats épargne pension et épargne PLCI pour indépendants. La valeur ou le prix du produit financier est publié sur le site du fournisseur et en cliquant sur les pages d'atterrissage en question. Les conditions générales, règlements de gestion ainsi que les documents aux informations clés pour l'investisseur (KID) se trouvent sur les pages d'atterrissage et nous précisons la nécessité de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du produit financier. Une plainte éventuelle peut être adressée ici.

Prenez le temps de faire fructifier vos avoirs

En optant pour une assurance épargne, vous choisissez de vous constituer, au fur et à mesure, un confortable bas de laine pour le futur, en prévision de vos vieux jours par exemple, ou pour assurer le paiement des études de vos enfants, etc.

Bien sûr, une épargne de précaution est aussi nécessaire pour pouvoir effectuer des dépenses immédiates ou régulières. Dans ce cas, nous conseillons de placer cette épargne de précaution sur un compte d’épargne. Mais n’y placez pas plus qu’il ne faut. Car à long terme, le rendement d’un compte d’épargne devrait en principe être inférieur à celui d’une assurance épargne. C’est donc une question de juste dosage, en fonction de vos propres besoins.

Vous avez dit « assurance épargne »?

Une assurance épargne est un contrat d’assurance nominatif, appartenant à la famille d’assurances de la Branche 21. Ce contrat stipule également le nom du ou des bénéficiaires en cas de décès.
Le rendement se compose d’un taux garanti et d’un bonus, variable et facultatif. Le bonus d’une année donnée n’est pas connu à l’avance. Il est seulement communiqué au cours de l’année suivante. Les cinq dernières années, le rendement annoncé des assurances épargne s’est globalement situé entre 3 et 5%, hors frais et taxes.
Vous pouvez facilement jeter un coup d’œil à ces rendements annoncés en passant avec votre souris sur les produits dans la liste.
La garantie de taux est en général limitée dans le temps (en général de 8 à 15 ans). Au-delà, vous bénéficiez d’un nouveau taux garanti, déterminé en fonction des conditions du moment. Le taux garanti peut par ailleurs évoluer à tout moment. Bien sûr, les montants déjà inscrits en compte continuent de bénéficier du taux garanti en vigueur au moment du versement. Par contre, les nouveaux versements bénéficient du nouveau taux garanti.
Lors de chaque nouveau versement, une taxe unique de 2% est prélevée sur le capital placé. Les assurances épargne sont exonérées de précompte mobilier sous certaines conditions.
En ce qui concerne les frais, il faut distinguer les frais d’entrée, les frais de sortie et les frais de gestion. Les frais d’entrée tournent, chez DefA Finance, autour de 0% et 0,50% en moyenne. Les frais de sortie sont variables d’une assurance épargne à l’autre. Le plus souvent, les frais de sortie sont réclamés les premières années, de façon dégressive dans le temps, et dans la majorité des cas il n'y a plus de frais après quatre ans. Plusieurs assurances prévoient aussi la possibilité de retirer une petite partie de votre épargne sans frais les premières années. Quelques assurances épargne réclament, lors de circonstances très particulières, une indemnité financière supplémentaire. Enfin, si vous effectuez un retrait en cours d’année, certains assureurs n’octroient pas de bonus, ou seulement un bonus limité, sur le montant retiré cette année-là.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons aux conditions générales et particulières de chaque assurance épargne que nous mettons à votre disposition (voir colonne 1 et 2 dans le tableau ci-dessous). Vous pouvez facilement jeter un coup d’œil à ces frais en passant avec votre souris sur les produits dans la liste et, en cliquant dessus, vous pourrez consulter les conditions générales, les règlements de gestion ainsi que les documents aux informations clés pour l'investisseur (KID) et nous précisons la nécessité de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du produit financier.

Au choix, un rendement minimum certain ou un rendement potentiellement plus élevé

Rappelons-le, les assurances épargne offrent toutes une protection de votre capital (hors frais et taxes). Par contre, là où certains produits vous assurent de percevoir chaque année un rendement minimum (par exemple 0,80 %), d’autre se contentent d’assurer votre mise de départ. On dit dans ce cas que le taux garanti est de 0 %. Le produit qui vous conviendra le mieux dépendra du degré d’incertitude que vous acceptez, en sachant qu’en contrepartie, les assurances offrant un taux garanti nul devrait offrir, en principe, un rendement plus élevé à long terme. La différence entre les deux types d’assurance réside dans le fait que les assurances épargne offrant un taux garanti nul ne doivent pas garantir un taux minimum (de par exemple 0,80 %), ce qui leur laisse une marge de manœuvre plus importante pour dégager leur rendement.
Finalement, si vous souhaitez vous assurer un revenu minimum chaque année, optez de préférence pour une assurance épargne offrant un taux minimum garanti (par exemple 0,80 %).
Si vous acceptez par contre de voir fluctuer votre rendement dans une fourchette plus large, dans l’espoir de recevoir en contrepartie un rendement plus élevé à terme, vous pouvez opter pour une assurance offrant un taux garanti nul.

Profil de risque?

Le graphique ci-dessous montre clairement où se situe l'assurance épargne Branche 21.
Le graphique est très simple: le rendement augmente avec le risque lié à l’investissement. Ceci est illustré par les deux extrêmes: le compte d’épargne d’une part et les actions d’autre part. Mais comme vous le voyez, nous offrons beaucoup de produits financiers entre ces deux extrêmes! Découvrez-les!


SOUSCRIRE

Oui, je désire souscrire à une assurance épargne



Home

Copyright © 1999- DefA Finance - All rights reserved.